6 raisons de se fixer des objectifs

Fixer un objectif, c’est un moyen efficace pour focaliser notre attention sur des points qui nous sont importants.
Cette stratégie gagnante nous permet d’avancer dans la bonne direction.

#1 L'objectif, c'est un moyen de fixer l’attention

Les automobilistes savent que le véhicule va exactement là où est dirigée l’attention. Rappelez-vous l’apprentissage du vélo : on veut absolument éviter l’arbre ou un obstacle quelconque, mais le regard reste focalisé sur l’objet de tous les dangers. Vous vous rappelez la suite ? C’est comme pour la vie, vous êtes dans une situation hasardeuse, vous sentez que vous vous enfoncez et vous cherchez du regard ce qui va vous faire sortir du bourbier. Poser un objectif c’est poser le regard sur ce qui va nous faire avancer dans la direction qui va nous amener vers ce à quoi on aspire vraiment.

​Prenez cet autre exemple : lorsque vous effectuez un achat, comme une voiture, on voit tout d’un coup partout le même modèle. Se pourrais-t-il que tout soit lié au focus ? Que tout ce qui est proche de notre attention, de nos centres d’intérêt actuels prenne tout d’un coup une plus grande importance ?

 Vous avez probablement déjà entendu le proverbe bouddhiste “Tu ne vois pas le monde tel qu’il est, mais tel que tu es” ou alors déjà entendu ou pensé “Tu ne crois que ce que tu veux bien croire”. Sur le même registre, nous connaissons la loi de l’attraction “Le semblable s’attire”. Regardez dans les amis qui vous entourent combien présentent les mêmes points d’intérêts ou partagent les mêmes valeurs ou traits de caractère. C’est un fait connu, les relations sont plus faciles à construire là où la conversation est dirigée sur des thèmes connus et partagés.

 Formuler un objectif, c’est un peu se l’approprier et le rendre réel. Rien que le fait de se représenter dans le nouvel appartement permet au cerveau d’enregistrer cette information et de tout faire pour vous aider à rendre cela réel. 

LEs objectifs

Une aide à la prise de décision chaque jour

#2 Un moyen de discerner ses propres désirs 

Beaucoup ne se fixent pas d’objectifs précis. On avance, comme une feuille qui au gré du vent se laisse guider vers d’autres horizons. Une vie où le laisser-vivre est roi. Si cela correspond à une philosophie de vie tant mieux. Pour d’autres, cette manière de vivre est dispersée et manque de contrôle. Elle ne correspond tout simplement pas à ce que l’on est. Pour d’autres encore, il y a un sentiment d’insatisfaction, on se souvient des occasions manquées et on a de la peine à apprécier le voyage. Mettre un objectif par écrit, le décrire sous toutes ses perspectives, c’est finalement un travail de recherche sur ses propres aspirations. C’est discerner ses vraies envies et se donner une vraie chance de pouvoir y répondre.

#3 Un moyen de garder le contrôle

Nous avons des croyances limitantes telles que : « Ça n’est pas fait pour moi, je ne l’ai jamais fait je n’y arriverai pas, ça n’est pas possible ». Que vous aurait répondu un habitant du 18e siècle si vous lui aviez dit qu’un jour l’homme irait sur la lune ? Combien de spécialistes, d’experts ont pensé qu’il y avait une impossibilité mécanique pour l’homme de faire le 100 mètres en moins de 10 secondes.

 Ainsi, orienter l’attention sur une situation, lui fait prendre une importance nouvelle, autant choisir celles qui nous font avancer, nous amènent à acquérir de nouvelles compétences ou expériences.

#4 Une aide à la prise de décision de tous les jours

Nous prenons chaque jour des décisions. Certaines sont faciles à prendre et d’autres moins. Lorsque la décision à prendre a un lien direct avec un objectif que l’on s’est fixé, il est beaucoup plus simple de se décider. Prenez quelqu’un qui a un objectif de carrière, son supérieur lui soumet un projet avec une forte visibilité. Si le projet permet de démontrer ses compétences il sera aisé de dire oui. Si l’on se fixe un objectif de forme ou de santé, il sera peut-être plus simple d’accepter une sortie en montagne. Bref le fait de connaître ses objectifs est une aide directe dans la vie de tous les jours. Une fois que l’on sait où l’on va il est beaucoup plus facile de prendre les dizaines de décisions que l’on prend chaque jour, chaque semaine. A contrario une difficulté à prendre une décision, peut dans certains cas, donner quelques indices sur la nécessité de mettre un cadre à long terme et d’affiner ses objectifs.

#5 Un moyen de garder le contrôle

L’objectif donne un cadre. Pouvoir déterminer ses propres cadres aide à reprendre le contrôle. Si je travaille dans une entreprise que j’ai choisie, dans le job que je voulais faire, j’ai mis le cadre, j’ai pris le contrôle, si ça ne marche, pas je me mettrai moins facilement dans le rôle de victime et j’aurai plus facilement des ressources à disposition pour avancer autrement. Même les travaux rébarbatifs sont mieux acceptés parce qu’ils se trouvent dans mon cadre. Les e-mails ou notifications sont un autre exemple. Si je n’introduis pas de règle, je me laisse contrôler par le flot incessant de communication, je perds le contrôle. En choisissant de ne les lire que deux fois par jour, je mets un cadre qui me permet de reprendre du contrôle.

#6 Parce que c'est bon pour la santé 🙂

Selon une étude récente «Purpose in Life as a Predictor of Mortality Across Adulthood » réalisée par le Dr Hill de Carleton auprès de 7100 Américains âgés de 20 à 75 ans, l’effet protecteur du but de vie se maintient dans le temps. Ceux qui décédaient, quel que soit le groupe d’âge, avaient des scores significativement plus faibles sur l’échelle des buts de vie. Et à la surprise des chercheurs, les bénéfices se maintiennent après la retraite, montrant ainsi qu’ils ne sont pas liés à un statut professionnel.

Pour Patricia Boyle, une neuropsychologue du Centre Rush de Chicago sur l’Alzheimer, et principal auteur de l’étude « Effect of a Purpose in Life on Risk of Incident Alzheimer Disease and Mild Cognitive Impairment in Community-Dwelling Older Persons », la raison d’être est un facteur prédictif très puissant de santé et de bien-être au cours de la vieillesse. Un but de vie est une construction psychologique qui a pour fonction de donner une direction et une intention à nos actes et du sens à nos expériences de vie.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Join us !

Rejoignez-nous pour recevoir les derniers articles et les dernières nouvelles.

Votre inscription a été envoyée avec succès!

Pin It on Pinterest

Shares
Share This