LEs objectifs
Une aide à la prise de décision chaque jour
#2 Un moyen de discerner ses propres désirs
Beaucoup ne se fixent pas d’objectifs précis. On avance, comme une feuille qui au gré du vent se laisse guider vers d’autres horizons. Une vie où le laisser-vivre est roi. Si cela correspond à une philosophie de vie tant mieux. Pour d’autres, cette manière de vivre est dispersée et manque de contrôle. Elle ne correspond tout simplement pas à ce que l’on est. Pour d’autres encore, il y a un sentiment d’insatisfaction, on se souvient des occasions manquées et on a de la peine à apprécier le voyage. Mettre un objectif par écrit, le décrire sous toutes ses perspectives, c’est finalement un travail de recherche sur ses propres aspirations. C’est discerner ses vraies envies et se donner une vraie chance de pouvoir y répondre.
#3 Un moyen de diriger son énergie
Nous avons des croyances limitantes telles que : « Ça n’est pas fait pour moi, je ne l’ai jamais fait je n’y arriverai pas, ça n’est pas possible ». Que vous aurait répondu un habitant du 18e siècle si vous lui aviez dit qu’un jour l’homme irait sur la lune ? Combien de spécialistes, d’experts ont pensé qu’il y avait une impossibilité mécanique pour l’homme de faire le 100 mètres en moins de 10 secondes.
Ainsi, orienter l’attention sur une situation, lui fait prendre une importance nouvelle, autant choisir celles qui nous font avancer, nous amènent à acquérir de nouvelles compétences ou expériences.
#4 Une aide à la prise de décision de tous les jours
Nous prenons chaque jour des décisions. Certaines sont faciles à prendre et d’autres moins. Lorsque la décision à prendre a un lien direct avec un objectif que l’on s’est fixé, il est beaucoup plus simple de se décider. Prenez quelqu’un qui a un objectif de carrière, son supérieur lui soumet un projet avec une forte visibilité. Si le projet permet de démontrer ses compétences il sera aisé de dire oui. Si l’on se fixe un objectif de forme ou de santé, il sera peut-être plus simple d’accepter une sortie en montagne. Bref le fait de connaître ses objectifs est une aide directe dans la vie de tous les jours. Une fois que l’on sait où l’on va il est beaucoup plus facile de prendre les dizaines de décisions que l’on prend chaque jour, chaque semaine. A contrario une difficulté à prendre une décision, peut dans certains cas, donner quelques indices sur la nécessité de mettre un cadre à long terme et d’affiner ses objectifs.
#5 Un moyen de garder le contrôle
L’objectif donne un cadre. Pouvoir déterminer ses propres cadres aide à reprendre le contrôle. Si je travaille dans une entreprise que j’ai choisie, dans le job que je voulais faire, j’ai mis le cadre, j’ai pris le contrôle, si ça ne marche, pas je me mettrai moins facilement dans le rôle de victime et j’aurai plus facilement des ressources à disposition pour avancer autrement. Même les travaux rébarbatifs sont mieux acceptés parce qu’ils se trouvent dans mon cadre. Les e-mails ou notifications sont un autre exemple. Si je n’introduis pas de règle, je me laisse contrôler par le flot incessant de communication, je perds le contrôle. En choisissant de ne les lire que deux fois par jour, je mets un cadre qui me permet de reprendre du contrôle.
0 commentaires