Donner du sens
La passion, l’étincelle qui redonne du sens
Vous avez un travail avec un horaire bien réglé, un salaire confortable. Mais au fond de vous, vous avez l’impression de n’aller nulle part. Vous stagnez et vous vous posez peut-être déjà la question « combien de temps cela continuera ? ou comment faire évoluer ma carrière ? ». Il semble que quelque chose manque ou n’est plus là. Et si c’était la passion, l’enthousiasme. Deux qualités qui ne sont pas enseignée et qui pourtant font toute la différence lorsque l’on parle d’énergie ou de qualité de vie. Tout le monde est tellement pressé de vous rendre le plus productifs possible et de rentrer parfaitement dans le monde du travail comme un engrenage bien huilé dans une machine qui le dépasse, qu’il a oublié, tout comme nous, que nous sommes des êtres vivants qui performons grâce à notre intellect et notre intelligence émotionnelle.
Au lendemain de la récession de 2008, des millions de personnes ont perdu leur emploi. Beaucoup d’entre eux ont accepté de nouvelles vocations et se sont soudain aperçus qu’ils suivaient enfin leur rêve. Beaucoup d’entre eux réussissent aujourd’hui très bien dans leur nouvelle profession. Le coronavirus a déjà provoqué nombre de reconversion, mais pas besoin d’attendre d’être dans une situation désespérée pour vous sortir de votre vie actuelle. Vous pouvez décider dès maintenant que vous voulez vivre et travailler passionnément et que vous voulez que votre vie en vaille la peine.
Vous aspirez à une vie bien remplie et une réussite personnelle et professionnelle. Vous voulez plus de résultats et d’efficacité ? Les personnes qui réussissent de grandes choses ont toutes une chose en commun : l’énergie et l’enthousiasme. Le secret ? une vie pleine de sens, remplie par la passion pour ce que l’on fait ou pour le résultat qu’elle amène. Difficile de réussir dans la vie sans l’étincelle de la passion. Que ce soit pour un projet simple, sophistiqué, la passion est nécessaire pour réussir.
Einstein, Edison, Ronaldo, Roger Federer sont sûrement tous des surdoués. Il est probable que certains d’entre nous associent ces noms avec des personnes hors du commun disposant d’un don ou d’un capital génétique qui dépasse largement la normale. Ils ont très certainement bénéficié d’un contexte favorable et peut-être d’un peu de chance.
Et pourtant, en étudiant d’un peu plus près la biographie de chacun d’entre eux, on s’aperçoit que la maitrise démontrée dans leur domaine respectif est le fruit d’innombrables heures de travail. La passion donne une tout autre perspective au travail Enfant, Léonard de Vinci adorait se balader à Vinci, à 20 km de Florence, dans la nature. Un jour, il a pris quelques feuilles de papier dans le bureau de son père qui était notaire. Puis il s’est mis à dessiner, sans professeur, simplement en copiant ce qu’il voyait dans la nature. Il s’est appliqué dès le départ à reproduire les moindres détails. Parce que finalement, c’est l’ombre, la nuance qui donnent vie à chaque élément du dessin. Chaque reproduction lui a permis, à chaque fois, de comprendre un peu plus comment la nature fonctionne.
En donnant de la perspective à un objet et en dessinant les ombrages, il s’est très rapidement rendu compte de l’importance de la lumière. Très attaché à la nature, c’est son observation des oiseaux qui l’a inspiré pour ses machines volantes. Le dessin a permis d’assouvir sa curiosité, de mieux comprendre comment les choses fonctionnent et aussi d’obtenir un réalisme incroyable. Tout au long de sa vie, il a utilisé son intérêt pour comprendre les choses, sa curiosité naturelle et son outil favori, le dessin, pour innover. Il était peintre, ingénieur, précurseur de bon nombre d’inventions. Et même si, souvent, il se basait sur les recherches de ses prédécesseurs, sa curiosité et sa compétence d’observation et de reproduction lui ont permis d’accélérer l’innovation dans bien des domaines.
Si, au cours des siècles précédents, seules quelques rares personnes, en fonction de leur sexe et de leur provenance sociale, ont eu la possibilité de suivre leur vocation, aujourd’hui, les barrières sont bien moindres. L’ennemi moderne de la maîtrise serait plutôt la paresse induite par la facilité du monde technologique, celle qui nous habitue à obtenir tout rapidement et sans effort. Si vous voulez davantage d’exemples, je vous conseille le livre de Robert Greene, Atteindre l’excellence. Il nous enjoint à réapprendre la valeur de la passion et du travail, à sortir de la passivité pour reprendre en main notre vie et le monde qui nous entoure.
Et si vous aviez suffisamment de moyen pour renoncer à un salaire durant les trois prochaines années que feriez-vous ? Quel genre de travail ou de compétences développeriez-vous ? Et si en un coup de baguette magique vous auriez les compétences et le job rêvé, qu’est-ce qui changerait ? Alors pourquoi ne pas commencer à changer, sortir de la zone de confort ou de la cage dorée dans laquelle on se trouve ? Même dans une moindre mesure. Attendre la tempête des réorganisations ou prendre du contrôle sur ses opportunités futures ? Traverser une zone de légère turbulence, parce qu’on a envie de découvrir de nouveaux horizons. Le faire sans se mettre en danger, mais en vivant plus intensément ou alors continuer le voyage entrepris en s’endormant dans le bateau et en n’ayant aucun contrôle sur la destination. Si c’est le premier choix qui vous intéresse alors je vous propose 6 stratégies pour activer la passion et mettre de la vie dans la vie.
#1 Prime* you
Pour avancer et trouver la force de changer, c’est indispensable de vous mettre dans une posture aidante et d’avoir suffisamment d’énergie à disposition. Si vous êtes fatigué ou démotivé ce sera difficile de trouver l’énergie pour innover dans votre vie. Si c’est le cas, commencer par vous refaire une santé, ci-dessous quelques pistes :
- Adoptez une alimentation qui vous donne de l’énergie. Mangez sainement et buvez beaucoup d’eau.
- Adoptez une nouvelle routine du matin. Commencer la journée en travaillant pour vous et pour personne d’autre, quoi de plus motivant ? Si vous n’êtes pas du matin, pensez à de nouvelles habitudes à la pause de midi ou alors un aménagement de la fin de journée plus stimulant.
- Il y a toujours 3 temps, un temps pour performer un travail, un temps pour performer dans le sport et un troisième temps hors de la performance. Une bonne lecture, de la méditation, une balade en forêt. Rétablissez l’équilibre avec des instants de récupération sans la pression de la performance. Votre corps et votre esprit se sentiront mieux rafraîchi et ce sera plus facile de raviver la flamme.
- Améliorez vos connaissances dans votre domaine en suivant de nouveaux cours.
- Prenez le temps de voyager et d’élargir vos horizons.
- Essayer de consacrer 30 minutes par jour à une activité sportive.
- D’autres idées pour mieux ménager votre énergie sur cette page.
La passion ne vient pas du jour au lendemain. En prenant ces mesures proactives, vous verrez votre enthousiasme augmenter graduellement. Vous commencerez à travailler avec un nouveau zèle qui deviendra contagieux. Vous aurez consciemment repris en main votre vie et les bénéfices du succès seront de nouveau en vue.
Le priming [1]: Nous fonctionnons avec des schémas de pensées et notre cerveau fait des connexions sans que nous en ayons totalement conscience. Vous connaissez probablement la devinette avec la suite de question suivante : de quelle couleur est la neige ? – Blanche. De quelle couleur sont les nuages ? De quelle couleur est le mur de la maison d’en face ? – Blanc ! Si vous demandez maintenant : « Que boit la vache ? », la plupart des gens répondent : du lait ! L’amorçage de la demande active le schéma « blanc », et à partir de ce schéma, notre cerveau fournit un liquide blanc même si nous devrions en fait répondre « eau ». Le Priming prend des souvenirs implicites (souvent issus de l’inconscient) ou d’associations et les utilise pour influencer la réponse à autre chose (éventuellement même sans rapport avec le souvenir). Le priming est donc un excellent moyen de nous mettre dans un certain état d’esprit.
[1] Kitz, Volker ; Tusch, Manuel. Psycho ? Logique! : des idées utiles de la psychologie quotidienne (édition allemande) (pp.33-34). Heyne Verlag. Version Kindle
#2 Faites une liste de vos besoins, envies, attentes et priorisez-les
Faites le point sur toutes vos priorités dans la vie, que ce soit la santé, la situation amoureuse, le travail, le bien-être personnel ou encore votre revenu. Vous devez ensuite classer vos envies et besoins par ordre de priorité, ce qui vous permet derrière de privilégier les objectifs majeurs à ceux pouvant être considérés comme secondaires. Si votre santé a plus d’importance à vos yeux que votre finance, vous fixerez ainsi vos objectifs dans ce sens, comme apprendre à manger sain et équilibré, vous mettre à pratiquer régulièrement de l’exercice physique, quitte à changer d’emploi si ce dernier nuit à votre santé à cause des horaires par exemple.
Voici quelques questions pour découvrir les passions qui nous animent au plus profond de vous-même :
- Qu’est-ce que vous aimez faire ? Quelles sont les tâches, les interactions qui vous font oublier le temps ? Quand est-ce que vous vous sentez pousser des ailes ? Aimez-vous votre emploi secondaire ou inofficiel plus que votre travail de jour habituel ? Certains collaborateurs ont des engagements en politique, en sport, dans des associations ou professeurs de cours du soir. Certain par nécessité et d’autres parce que cela leur permet d’atteindre un équilibre. Quels sont les passe-temps, les hobbys dans lesquels vous vous investissez naturellement ? Quels sont les éléments dans votre journée que vous appréciez particulièrement ? Faites une liste de tout ce que vous faites et faites une évaluation du degré de plaisir. La recherche d’information ? L’échange et la motivation d’un collaborateur, un nouveau contrat gagné après de longues luttes. L’animation de workshop, l’établissement d’une stratégie ou l’activité de chef de projet ?
- Vérifiez si vous travaillez mieux avec une équipe sur le terrain plutôt que de passer des heures isolées à un bureau. Vous avez l’esprit logique ou créatif ? Êtes-vous en train de faire des calculs alors que vous préféreriez être dans le secteur du design ? Faites un bilan de compétences. Est-il possible de demander à votre supérieur une nouvelle affectation ou un transfert dans un autre service, même temporaire ?
- Qu’aimiez-vous faire quand vous étiez enfant ? Vos passe-temps et vos hobbies peuvent indiquer une véritable passion. L’éducation et les pressions de la société ou même le vœu d’être indépendant le plus rapidement possible nous éloignent souvent de notre véritable vocation. Aimiez-vous faire du vélo, du jardinage ou du trekking ? Avez-vous pris du plaisir à voyager dans un endroit particulier, une culture ou une population avec laquelle vous vous êtes senti à l’aise. Alors peut-être qu’une carrière dans l’industrie de l’automobile, de l’aménagement paysager ou du voyage est l’endroit où vous devriez être ! Alors, asseyez-vous et rappelez-vous de votre enfance et notez vos souvenirs. Ce qui vous a fait sourire à l’époque peut encore vous faire sourire aujourd’hui et à l’avenir.
- Écoutez votre langage corporel et vos émotions. Comment votre corps se comporte-t-il dans votre travail actuel ? Est-ce que c’est tout le temps tendu et inconfortable ? Avez-vous des crises de panique fréquentes ? Vous vous ennuyez tellement que vous somnolez à votre bureau ? Est-ce que vous continuez à regarder l’horloge à l’approche de la pause ? Lorsque vous faites un travail qui vous passionne, toutes vos douleurs et vos crampes se dissiperont. Vous vous retrouverez à travailler des heures supplémentaires, à parler à vos amis de votre travail et tout simplement à déborder de vie.
- Et enfin qu’est-ce que vous détestez par-dessus tout ? Les éléments que vous repoussez ou pour lesquelles vous avez l’impression d’être terriblement inefficaces. Mais surtout quels sont les éléments qui rendent cela détestable, le contenu de la tâche, l’environnement, les valeurs de l’entreprise, les personnes avec qui vous travaillez.
Ne vous focalisez pas uniquement sur le contenu, c’est peut-être la façon de travailler, le cadre, le contexte qui est important. Vous préférez travailler seul ou alors vous ne pouvez pas vous représenter de travailler sans les autres ? Un environnement de travail ouvert, en pleine ville une hiérarchie plate ou un environnement stable où les responsabilités sont ancrées dans le temps.
#3 Fixez-vous des défis pour faire grandir la passion
“Sans challenge, vous ne pourrez guère tirer le meilleur parti de ce qui vous passionne. Nourrissez votre passion avec les bons défis et vous la ferez vivre et grandir.”
Une fois que vous avez fait le point sur vos besoins et vos envies et que vous les avez priorisés. Il est indispensable de vous trouver un objectif motivant. Cela vous est-il déjà arrivé de « connaître la réponse », mais de ne pas arriver à vous en souvenir. Vous avez la réponse sur le bout de la langue, mais impossible de vous en souvenir. Et puis tout d’un coup vous vous en souvenez. Un objectif motivant c’est un défi qui nous ramène à un besoin inconscient qui tout d’un coup se révèle lorsque l’on y travaille.
Un défi peut être posé par une personne sur elle-même ou par des forces extérieures. Un défi personnel peut découler de circonstances défavorables liées à la pauvreté ou à la privation. Des présidents de pays, des CEO, des célébrités issus d’humbles origines se sont élevés à leurs fonctions par la force même de leur passion.
On peut également relever le défi du prestige familial et de la volonté de démontrer nos compétences aux aînés et à la société. Lorsqu’un fils hérite d’une entreprise construite par son père, il est poussé à l’agrandir et démontre ainsi ses propres compétences.
Les objectifs fixés par la direction de l’entreprise constituent également un défi pour les équipes de travail. Un esprit de compétition intense entre groupes rivaux peut déclencher une chasse passionnée aux marchés. Dans ces rivalités, les employés passionnés graviront rapidement les échelons de l’entreprise. Les objectifs et les valeurs de l’entreprise sont essentiels pour susciter la passion chez les collaborateurs.
Parfois, la source de motivation. L’amour du conjoint ou de ses enfants peut pousser une personne à réussir avec l’intention de leur offrir de meilleurs soins et une meilleure éducation. Nous sommes motivés à acheter une maison plus grande et plus confortable, une voiture plus grande et plus rapide. Tous ces éléments constituent également des défis et des récompenses pour encourager notre motivation et notre passion.
Servez-vous du processus de fixation d’objectifs pour affronter vos défis pas à pas. La satisfaction d’avoir atteint des premières étapes nous rappelle le chemin sur lequel on se trouve. Chaque objectif intermédiaire atteint est une preuve de progrès et source de satisfaction. Chaque objectif complété permet de monter en compétences et en confiance. Et si l’objectif suivant était un peu plus ambitieux ?
#4 Ravivez la flamme
« Repose-toi dans la raison, bouge dans la passion » – Khalil Gibran
Parfois, pour libérer une véritable passion, vous devrez peut-être changer de travail, changer d’environnement afin que celui-ci soit mieux adapté à vos aptitudes. Mais il se peut que vous trouviez aussi le chemin pour raviver une flamme qui était bien présente il y a quelques mois ou quelques années. La passion peut être ravivée de diverses façons ; une des manières est d’agir sur les circonstances qui ont éteint la flamme, soit en les modifiants soit en intégrant de nouveaux éléments. Que ce soit pour changer complètement de vie ou simplement retrouver de la passion dans ce que l’on fait, il est indispensable d’aligner qui l’on est avec ce que l’on fait.
Oprah Winfrey disait en résumé, lors d’une interview, que l’une des choses les plus importantes qu’elle répète à ses filles est : « Le vrai travail est de se connaître et de vivre qui l’on est (avec ses valeurs et son identité) et d’honorer cela le plus possible. La base du pouvoir est là où est l’alignement de la personnalité avec ce que l’on a à donner, notre contribution pour ce monde. » Par honorer, on peut sous-entendre travailler, mais avec une connotation positive. Ainsi, le travail n’a plus du tout la même signification s’il devient le moyen d’honorer ton identité et tes valeurs.
Si certains s’étonnent des heures que peuvent investir certaines personnes dans le travail, c’est que probablement ils n’ont pas la chance de connaître cet alignement. On a toujours prêté aux plus grands des dons parce qu’ils arrivaient à faire des choses incroyables. On oublie que tous les plus grands, sans exception, ont effectué un nombre incroyable d’heures à perfectionner leur art ou à développer leur entreprise. Prenez les grands entrepreneurs actuels ou passés, ils ont créé des entreprises qui leur ressemblent. Difficile de séparer Steve Job d’Apple, Bill Gates de Microsoft ou alors Richard Branson de Virgin. Observez bien et vous remarquerez que les valeurs et l’identité des entreprises rejoignent celles de leur créateur.
Que ce soit pour les relations privées ou votre emploi, la flamme de la passion a besoin d’être alimentée. Sans engagement, sans action précise pour la faire vivre il y a de fortes chances de la faire disparaitre. Mais comme un feu de cheminée, il est facile de ranimer un feu qui a déjà existé. Visualisez-vous en train de travailler passionnément à votre travail. Que ressentez-vous ? Une vision claire de votre futur, un contrôle et une maîtrise totale de votre travail et une attitude épanouie ! Et maintenant quelles sont les différences entre cette situation et celle que vous vivez actuellement. Comment pourriez-vous par quelques actions influencer positivement pour amener du changement et plaisir dans ce que vous faites ?
# 5 Cultivez la contribution altruiste
L’altruisme est défini comme « une considération désintéressée pour le bien-être d’autrui » et aussi que cette considération lui soit bénéfique ou pas, mais qui profite aux autres. Nombre de personnes s’engagent dans le bénévolat au sein d’organisations sociales ou environnementales. Et un grand nombre d’entre elles ont découvert que ce travail désintéressé leur procure plus de satisfaction que leur emploi bien rémunéré ne leur en a jamais procurée.
La même passion qui anime une unité d’entreprise peut être mise à profit dans la gestion d’une organisation à but non lucratif. Toutes vos compétences peuvent être bien utilisées dans une noble entreprise et vous verrez votre passion se multiplier soudainement. Certaines entreprises ont bien compris cette source d’épanouissement et proposent à leur collaborateur de participer quelques jours par années à des œuvres d’entraide. Cette journée où nous avons formé des personnes à l’utilisation d’internet ou encore ce programme de coaching bénévole pour de jeunes étudiants reste de très bons souvenirs.
Et parce qu’on n’a pas toujours besoin d’être un grand entrepreneur pour faire une contribution, voici une petite histoire qui se passe en Inde lors de la construction du Taj Mahal:
“Imaginez-vous, sur des kilomètres, des personnes qui portent des pierres de la carrière au chantier, jour après jour, heure après heure, sous un soleil de plomb. Un jour, un étranger, qui assiste à cette scène impressionnante, fut surpris, lorsqu’au travers de ce flot ininterrompu de travailleurs, il aperçut un travailleur avec une aura particulière et un sourire, pouvant faire penser qu’il prenait du plaisir à effectuer cette tâche harassante. Intrigué, il lui demanda pourquoi finalement cette mine épanouie ? Il lui répondit : « je construis le TAJ MAHAL, l’une des sept merveilles du monde »…”
Finalement, peut-être qu’il s’agit aussi parfois d’une question de perspective.
# 6 Redonnez du sens et de la motivation grâce à l’espoir
Tout le monde a connu l’énergie qu’amène le sentiment d’espoir. Il naît dans les moments forts. Il nous attire comme un aimant ou nous pousse en avant. Une image forte, un message ou un ressenti y sont généralement associés. Comme s’ils étaient venus de nulle part. Il est là pour nous rappeler une mission et révéler nos forces intérieures. Certains savent l’utiliser et le renforcer, d’autres l’apprécient sur le moment, mais ne cherchent pas à l’utiliser, tandis que d’autres encore ont mis des stratégies en place pour ne pas l’écouter, par peur probablement d’être déçus.
Vous avez des objectifs ambitieux et vous voulez mettre des changements importants en place ou alors surmonter une étape difficile, comme l’une de celles que la vie nous réserve parfois ? L’espoir, c’est cette lueur au loin qui, même dans les heures les plus sombres, a permis à bon nombre de résister, de tenir et de se relever. L’espoir n’a jamais été synonyme de réussite instantanée, mais plutôt de résilience. C’est la main qui va vous aider à vous relever pour avancer dans la bonne direction. Fortement lié à nos croyances, l’espoir est le compagnon idéal et indispensable pour s’affranchir d’une réalité qui ne nous convient pas.
Ce que j’aime dans l’espoir, c’est qu’il intègre la notion de devenir et la promesse d’un changement pour le meilleur. Teinté et contrasté, certains aiment bien le confronter systématiquement à la réalité.
Ce que j’aime dans l’espoir, c’est qu’il intègre la notion de devenir et la promesse d’un changement pour le meilleur. Teinté et contrasté, certains aiment bien le confronter systématiquement à la réalité. D’autres l’utilisent pour se motiver, mais restent dans l’inaction. Puis il y a les personnes qui savent l’utiliser comme source de motivation et qui ont appris à le transformer systématiquement en réalité. Elles savent le nourrissent pour franchir les obstacles et passer plus facilement les échecs en direction de leurs objectifs. Vous voulez faire partie de cette catégorie et utiliser l’espoir pour vous faire avancer, renforcer la flamme plutôt que de lui souffler dessus ? J’ai 3 propositions pour vous.
- Identifiez la petite flamme dans les heures difficiles
L’espoir naît parfois du chaos, quand tout semble perdu. Parfois, on est surpris par une petite flamme au loin qui nous donne juste assez d’énergie pour avancer et reprendre des forces. Si ce sentiment nous accompagne, il se rappelle à nous ou émerge dans les étapes cruciales. Quand tout semble perdu, mettez le focus sur ce qui vous tire en avant. Regardez au loin en prenant un peu de recul par rapport au moment présent, voyez quel sens donner à tout ça et comment avancer. Mais surtout, une fois cette flamme repérée, ne la laissez pas partir, comprenez le besoin et le message qu’elle transporte. - Cherchez le besoin et trouvez une symbolique forte
L’espoir se renforce à chaque fois que l’on contribue à une cause plus grande que soi, lorsque l’on a l’impression de faire avancer une communauté… Si vous êtes plutôt dans le « prendre » (… je veux un salaire plus important…), il sera difficile de générer de l’espoir. Essayez de transformer cela en contribution (… je veux faire avancer une personne, un team ou moi-même). Lorsque nous avons découvert cette petite flamme, il n’est pas toujours possible de la formuler immédiatement en objectif. Par contre il est possible d’abord de renforcer la symbolique. Les 5 anneaux olympiques, le drapeau national, un hymne, une forme, un logo, une phrase, matérialisez le sentiment d’espoir par une symbolique qui vous parle. Cela peut-être aussi sous forme de pensée qui vous accompagne, comme un mantra, à chaque fois que vous en aurez besoin. Visualisez et rendez le sentiment de plus en plus tangible. - Comprenez le besoin et transformez-le en objectifs et en action
Un espoir sans action se transformera rapidement en illusion. Rendez tout cela concret, donnez du sens, visualisez et définissez ce que vous espérez. Vous conviendrez qu’il ne sert à rien de prendre un taxi si vous n’avez pas une destination à lui communiquer. Une fois l’objectif posé, mettez en place le plus rapidement une action et une autre et une autre. Ce qu’il y a d’extraordinaire avec l’espoir, c’est la capacité qu’il a à grandir à chaque fois que vous le nourrissez avec une action. Un peu comme un cercle vertueux, l’espoir générera les émotions et l’énergie pour continuer vos actions. On vous donne de l’espoir, saisissez-le, cultivez-le et donnez-lui des raisons d’être par des actions concrètes. Célébrez chaque petite victoire, utilisez-le quand vous trébuchez pour vous relever plus rapidement.
Dans les périodes de doutes, se fixer des objectifs permet de rendre ses aspirations concrètes et nous redonne du contrôle. Il nous permet de fixer un cap à tenir. Sans objectif, impossible de savoir où aller et comment s’y rendre. Ils permettent aussi de mettre en place des actions efficaces, fractionnés en tâches plus petites, plus faciles à accomplir et moins impressionnantes. Si votre passion est de conduire et d’inspirer un groupe, il est inutile d’animer une grande conférence pour commencer. Apprendre des techniques simples de communication et les appliquer chaque jour sera largement suffisant. Il faut avancer étape par étape avec suffisamment de technique pour passer d’une tâche à l’autre jusqu’à atteindre l’objectif final. Et ce n’est pas grave de devoir réadapter son cap en cours de route, l’important n’est-il pas de se mettre en mouvement.
Et finalement, gardez une attitude de progression. L’échec fait partie de la progression. Il n’est pas facile de se relever d’une chute et de se préparer à la prochaine chute. L’attitude de progression, c’est un d’abord un travail sur le mental. C’est la capacité à changer la perception des obstacles qui se trouvent devant nous. On a le choix de se focaliser sur les éléments négatifs ou de regarder les sources d’apprentissage qui ont pu en être tirées. À chaque fois que l’on rencontre des épreuves, il est important de neutraliser les pensées négatives et faire ressortir les éléments qui sont aidants pour progresser. Personne ne vous demande d’être parfait. Surtout si être parfait vous freine et vous empêche de développer, de contribuer et d’avancer.
Prenons le temps d’ajuster notre travail, avec nos valeurs et la richesse de nos personnalités. Rappelons-nous la dernière fois que nous y sommes parvenus. C’est bien là que se trouve une incroyable source d’énergie. Allez plus loin que les autres, cultivez ce côté exceptionnel… hors norme… qui vous distingue. C’est là que réside toute l’énergie qui fait accomplir des choses incroyables.
0 commentaires